icone

UVP (Unité de Vie Psychogériatrique)

La désorientation est souvent la première cause d’entrée en UVP, d’où l’importance d’intégrer des éléments architecturaux et une ambiance favorisant le repérage (formes, lumières, couleurs, mobilier).


Promenez-vous!!! Des Chevrières vous descendez...

Aux Colombes vous arrivez...

En chemin vous les croisez...

Agiles, espiègles, ils font leurs provisions.

Une pive, une noisette, il faut tout mettre dans la cachette.

"""Les Ecureuils"""

C'est un nom chouette!

Pour notre belle maison d'accueil.


Nicolas Terrier, le 25.06.2019

La structure

La désorientation est souvent la première cause d’entrée en UVP, d’où l’importance d’intégrer des éléments architecturaux et une ambiance favorisant le repérage (formes, lumières, couleurs, mobilier). Les difficultés rencontrées par les personnes présentant des troubles cognitifs peuvent clairement être réduites en privilégiant une architecture adaptée, un accompagnement spécifique et un maintien des acquis. Un cadre propice à vivre sa vie au plus près de ce qu’elle était auparavant et en ayant un épanouissement social et culturel. Le but que nous recherchons pour nos résidants est de favoriser « leur vie en communauté » et la structure de l’UVP est l’un des moyens permettant d’y parvenir.

En effet, les personnes souffrant de troubles cognitifs ne savent pas forcément où elles se situent, mais à l’inverse savent où elles ne sont pas : « Je ne suis pas à la maison ». De ce fait, il est primordial de créer un environnement domestique réfléchi, qui permet aux résidants de vivre dans une maison et non pas dans une institution, ce qui aura donc un impact moins stressant et où tous les sens seront mis à contribution :

Un espace de vie


Aménagé de façon à ce que le résidant se sente chez lui, avec une luminosité adaptée, des couleurs apaisantes et un espace de rencontre permettant aux familles de pouvoir se retrouver dans un lieu intimiste. L’idée de base porte sur le fait que le résidant doit être dans un lieu apaisant, sécurisé et familial, permettant ainsi de circuler librement.

Des chambres individuelles


Adaptées aux personnes atteintes de troubles cognitifs, elles sont un lieu sobre, permettant également la déambulation et une salle de bains est ouverte sur chaque chambre. L’architecture est portée sur la sécurité, mais aussi sur le confort psychologique.

Un espace extérieur clos


Avec un accès direct depuis l’espace de vie commun, il permet à chaque résidant de se ressourcer et de s’apaiser dans un lieu arboré et adapté à tout type de démence. L’ensemble des sens seront mis en éveil.

Notre méthode d’accompagnement

La Validation


Afin de garantir une aide et un soutien adaptés à chaque résidant, la Fondation Les Chevrières a souhaité se baser sur différentes approches et méthodes, proches de sa philosophie. Ainsi, la méthode de « Validation » (http://vfvalidation.fr/naomi-feil/la-methode-de-va...) est utilisée par l’ensemble des collaborateurs, pour permettre, selon les résidants et les situations, une meilleure communication et une meilleure compréhension. La « Validation » a pour objectif principal de maintenir la communication avec les résidants désorientés, afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité. La mise en pratique passe par plusieurs techniques de communication verbale et non verbale, dans le but de construire une relation de confiance. Elle vise à « rejoindre » les résidants et les accompagner dans l’exploration de leur réalité subjective, pour réduire leur anxiété et améliorer leur bien-être notamment. La technique de validation nécessite plusieurs jours de formation et de nombreuses heures de pratique pour pouvoir être utile. La Fondation dispose dans son personnel d’une enseignante en Validation.

Montessori 


De plus, l’accompagnement des résidants est basé sur la méthode Montessori (http://formation-montessori.ch/formations/montesso...), qui propose un accompagnement en se fondant sur des idées humanistes fortes et, en particulier, sur trois valeurs indéfectibles : le respect de la personne (qui elle est et quels sont ses choix), le respect de sa dignité et un principe fondamental d’égalité.

Ainsi, le but est de permettre aux résidants de conserver au maximum leur autonomie, une utilité sociale et du plaisir d’agir au quotidien, cela en se basant sur les capacités et les ressources de chaque personne. Cette méthode permet aux résidants de rester acteurs de leur vie et de se sentir utiles. Ainsi, bien que la Fondation offre un service socio-hôtelier complet, chaque résidant peut effectuer les tâches quotidiennes qu’il souhaite, selon ses envies et ses capacités (exemple : un résidant peut très bien se rendre en cuisine pour aider à préparer le repas, aider au service ou préparer les tables). Cette méthode, pour le résidant, peut se résumer ainsi : aidez-moi à faire seul.

Ainsi, il ne s’agit pas d’une méthode magique. Pour qu’elle fonctionne au quotidien, il y a une multitude d’éléments à prendre en compte, notamment :

  • la sensibilité du personnel, formé à cette méthode ;
  • l’acceptation de la famille ;
  • une réorganisation permanente ;
  • des activités ciblées pour chaque résidant ;
  • des cartes mémoire ;
  • la présence de signalétiques et de pictogrammes visibles ;
  • etc.

Dès lors, la mise en place d’un tel projet ne peut se faire sans l’aide et le soutien absolu de la famille dans cette démarche, qui a travers l’histoire de vie, les habitudes et les ressources du résidants, nous permet de mettre en place un accompagnement et des activités ciblés.

Snoezelen


L’ensemble de la structure UVP est prévu pour mettre en éveil les cinq sens, à travers les couleurs, les espaces, la décoration, etc. Cependant, notre objectif principal est d’apaiser les troubles de la personne atteinte de démence ou de mettre en éveil ses sens, à l’aide de thérapie non médicamenteuse, comme le « concept Snoezelen ».

La structure UVP dispose d’une salle entièrement dédiée à cette activité, avec du personnel formé. Développé aux Pays-Bas, le « Snoezelen » est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de créer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens grâce à des équipements qui permettent alors la stimulation des sens ou la proposition de détente.

Divers


Les repas sont pris en commun. Cependant, le rythme de vie de chaque résidant est respecté au maximum.

Les repas des visiteurs avec les résidants sont possibles uniquement sur inscription - 24 heures à l'avance - en téléphonant à l'administration au 032 475 12 22 ou aux soins au 032 475 14 98.

Pour être vraiment un lieu convivial et rester au plus proche d’une « maison » et non pas d’une institution, le personnel n’a pas de blouse de travail. Il dispose d’une tenue professionnelle, mais sobre et proche d’une tenue civile.

La contention ne fait pas partie de nos pratiques et ne devrait pas être utilisée. Toutefois, des mesures peuvent être prises en fonction des besoins ou souhaits des résidants, selon les protocoles de l’UVP.

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le nombre de personnes est limité à 3 personnes, par visite et par résidant, sans restriction de temps, mais dès 14h00, en évitant le moment du souper (17h30-19h00), sachant qu'un maximum de 4 résidants pourront être visités le même jour.

Merci de réserver votre venue en téléphonant (idéalement après 10h00 le matin) à l'équipe UVP au 032 475 14 98 qui prendra votre réservation.

Les visites se feront du lundi au dimanche en coin des familles, en chambre ou à l'extérieur.

Les sorties chez les proches sont possibles pour l'ensemble des résidants.