EMS (Etablissement médico-social)
Les deux sites
Notre EMS, réparti sur deux sites, à savoir Le Château et Les Colombes, est conçu afin de créer une ambiance chaleureuse et familiale. La vie en communauté est favorisée au maximum. Dans ce but, différents espaces communautaires sont à disposition des résidants (salon TV, salle d’animations, salle à manger, etc.). Les lieux sont décorés avec soin, pour que les résidants puissent se sentir chez eux et vivre dans une ambiance agréable.
Les sites en détails
Chaque site dispose d’accès sur l’extérieur, de terrasse et de chemins promenades dans les différents parcs de la Fondation. Chacun possède également une chapelle où des offices religieux sont célébrés. Le Château et les Colombes disposent également de salons de coiffure.
Tous les résidants bénéficie d’une chambre individuelle, à aménager selon leur goût. Chaque chambre dispose d’un lit et d’une table de nuit. Les résidants peuvent apporter leurs meubles, leurs décorations et cadres. Une connexion TV est prévue.
Notre méthode d’accompagnement
Approches et méthodes
L’accompagnement en EMS se fait au travers d’une équipe composée de différents corps de métier. Cette équipe accompagne ensemble le quotidien des résidants en répondant évidemment aux besoins liés aux problèmes de santé, mais également en offrant une vie d’institution du matin jusqu’au soir, et ce tous les jours de la semaine, dimanche compris. L’accompagnement est conçu pour permettre aux résidants de rester acteur de leur vie et de se sentir utiles. L’accompagnement comprend :
- Les soins de confort et les soins médicaux
- Les activités sociales et récréatives
- Les repas, avec une participation à leur confection
- Des temps de partages individuels ou collectifs
- Un projet de vie en institution évolutif basé sur les besoins et les souhaits du résidant
Afin de garantir une aide et un soutien adaptés à chaque résidant, la Fondation a souhaité se baser sur différentes approches et méthodes, proches de sa philosophie. Ainsi, la méthode de « Validation » (http://vfvalidation.fr/naomi-feil/la-methode-de-validation-de-naomi-feil/) est utilisée par l’ensemble des collaborateurs, pour permettre, selon les résidants et les situations, une meilleure communication et une meilleure compréhension. La « Validation » a pour objectif principal de maintenir la communication avec les résidants désorientés, afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité. La mise en pratique passe par plusieurs techniques de communication verbale et non verbale, dans le but de construire une relation de confiance. Elle vise à « rejoindre » les résidants et les accompagner dans l’exploration de leur réalité subjective, afin de réduire leur anxiété et améliorer leur bien-être notamment.
De plus, la Fondation accompagne les résidants avec une approche centrée
sur la personne. L’accompagnement centré sur la personne est un concept
dynamique de soins individualisés axé sur le résidant qui nous permet
de regarder au-delà d’un apport de soins de base. Son but est de créer
un environnement psychosocial plus positif pour les résidants. C’est une
approche de traitement socio-psychologique qui reconnaît l’expérience
de vie, la personnalité unique et l’individualité de la personne par
rapport aux attitudes et aux pratiques de soins qui l’entourent. Il met
également l’accent sur l’indépendance, le bien-être et l’autonomie des
résidants, permettant ainsi de satisfaire les besoins psychologiques,
sociaux et spirituels de l’individu. Il rend le placement en institution
plus agréable avec un maximum d’activités, variées et adaptées à chaque
personne.
Pour ce faire, un recueil de données détaillé est soigneusement élaboré avant l’arrivée de la personne (cf recueil de données et protocole accueil d’un nouveau résidant).
L’objectif de cet accompagnement est ainsi de placer le résidant au centre de nos préoccupations. Toutes nos tâches et activités sont orientées vers lui, selon son rythme, ses désirs, ses refus et ses besoins, dans les limites institutionnelles. L’accent est donc mis sur un accompagnement individuel permettant de suivre étroitement l’évolution de la situation personnelle de chaque résidant.
Les accompagnements ne sont pas orientés sur les déficits mais sur les ressources et les capacités des gens en fonction de leurs propres histoires de vie.
En ce qui concerne l’organisation du service, les repas sont pris en commun. Cependant, le rythme de vie de chaque résidant est respecté au maximum.
Les visites sont également toujours les bienvenues.
Afin de créer un lieu convivial et rester au plus proche d’une « maison » et non d’une institution (en dehors des soins qui l’exigent), le personnel ne porte pas de blouse de travail. Il dispose d’une tenue professionnelle sobre et proche d’une tenue civile.
La contention ne fait pas partie de nos pratiques et ne devrait pas être utilisée. Toutefois, des mesures peuvent être prises en fonction des besoins ou souhaits des résidants, selon les protocoles de l’EMS.